Né en 1966 à Québec (Canada), Guy Delisle se passionne enfant pour les classiques de la bande dessinée franco-belge. Guy Delisle effectue un détour par le cinéma d’animation, dont il apprend les bases au Sheridan College de Toronto, avant de s’embarquer pour l’Europe en 1988 en quête de débouchés professionnels. C’est le début d’une carrière d’animateur d’une dizaine d’années au cours de laquelle il travaille avec la jeune équipe de Folimage à Valence.
Son expérience de superviseur de l’animation en Chine lui fournit la matière de Shenzhen, carnet de voyage et chronique drolatique d’un animateur confronté au système de production chinois et une culture impénétrable. Dessinant parallèlement la série humoristique Inspecteur Moroni chez Dargaud, l’auteur publie en 2002 Pyongyang, un nouveau récit de voyage lié à son métier d’animateur, cette fois en Corée du Nord, un témoignage précieux sur le pays le plus fermé de la planète.
Par son regard à la fois acéré et bienveillant sur une culture étrangère, Chroniques birmanes constitue le prolongement de la série d’ouvrages consacrée à ses séjours en Asie. Avec Chroniques de Jérusalem en 2011, il reprend encore une fois le mode du journal de bord pour raconter son expérience en Israël.
En 2013 il publie Le guide du mauvais père, histoires courtes humoristiques sur la difficulté d'élever ses enfants. En 2016 paraît S'enfuir, récit d'un otage qui relate l'histoire de Christophe André, otage durant 111 jours en 1997 dans le Caucase.