Gihef & Antonio Lapone


Né en Belgique le 27 mars 1974, Gihef passe une grande partie de son adolescence dans le sud de la France. Il décide de se consacrer corps et âme au dessin. Les premiers temps sont durs.

Entre 2001 et 2003, le petit éditeur Nucléa publie ses premiers albums, mais c'est en 2004 qu'il accède à la notoriété avec le thriller Enchaînés que lui écrit Joël Callède. Gihef et Callède imagine une autre série pour Dupuis : Haute sécurité qui explore l'univers carcéral. Puis il renoue avec son mentor Eric Lenaerts pour traiter du cinéma avec Mister Hollywood ou d'aventure maritime avec Skipper (co-scénarisé par Callède).

En 2014, Gihef retrouve le goût de l'Amérique en scénarisant Crotales, le spin-off de Jessica Blandy, dessinée par Renaud.

*Antonio Lapone

*

Antonio Lapone est un dessinateur de bande dessinée né le 24 octobre 1970 à Turin en Italie.

En 1990 il travaille dans une agence publicitaire et dessine des hélicoptères pour la gendarmerie italienne. Il peaufine en parallèle son style ligne claire pour la Bande Dessinée. Lapone affectionne particulièrement les années 1950, à l’instar d’auteurs comme Walter Minus, Serge Clerc, mais surtout Yves Chaland. En Italie, il collabore avec différentes maisons d’éditions dont Disney.

Suite au 1er prix Fnac Paris La Défense qu’il remporte en 1999, il publie sa première histoire dans BoDoï intitulée Desy Blonde.

En 2002 et en 2003 il réalise les portfolio Girl Atomik et Club Colonial pour les éditions Le 9e Monde. Pour les éditions Nocturne, il œuvre sur Les Platters et Stravinsky dans la collection « BD Musique ». En 2008, l'artbook Cars and Girls voit le jour aux éditions Paquet.