Frederick Forsyth


Frederick Forsyth, né le 25 août 1938 à Ashford dans le Kent, est un journaliste et romancier britannique.

Passionné par la diplomatie et les services secrets, il a écrit 13 romans qui ont été traduits dans 36 langues et vendus à 70 millions d'exemplaires à travers le monde. La plupart des romans s'appuient sur des faits réels. Ses écrits sont remarquablement documentés et il est très difficile de discerner ce qu'il invente de ce qui est vrai. On retrouve fréquemment dans ses romans des faits réels et des noms de personnages connus.

Forsyth a d'abord fait son éducation à la Tonbridge School, puis à l'université de Granada en Espagne. À l'âge de 19 ans, il s'est engagé dans la Royal Air Force, où il servit jusqu'en 1958.

Il devient en 1961 correspondant de l'agence Reuters dans plusieurs pays, dont la France. En 1965, il devient correspondant diplomatique à la BBC. De juillet à septembre 1967, il couvrit la Guerre du Biafra. C'est à la suite de cette période, où il fut accusé de partialité envers le Biafra, qu'il quitta la BBC.

En 1969, il écrivit le livre The Biafra Story. Il se lance ensuite dans l'écriture de romans particulièrement bien documentés en utilisant les techniques du journalisme d'investigation. Son premier roman, Chacal, est un best seller.

Il écrit ensuite Le dossier Odessa, Les chiens de guerre, L'alternative du diable, Le quatrième protocole, Le négociateur, Le manipulateur, Le poing de dieu, Kill list.

Il vit, aujourd'hui, avec sa femme et ses enfants, en Irlande du Sud. Il n'écrit plus de romans mais intervient ponctuellement dans les médias sur des questions politiques ou de société. Fervent supporteur de la monarchie, Forsyth est classé parmi les conservateurs eurosceptiques.

Son dernier ouvrage, intitulé L'Outsider et sorti en France en 2016, est son autobiographie.