Fabien Vehlmann & Roger


Fabien Vehlmann est un scénariste de bandes dessinées né le 30/01/1972.

Il a fait des études de management à l’École Supérieure de Commerce de Nantes. En 1996, il participe à un concours de scénario dans le Spirou magazine avant d'être finalement accepté un an plus tard. En 1998, il commence la série Green Manor, mise en images par Denis Bodart. Celle-ci et la série Seuls (2006), dessinée par Bruno Gazzotti et qui remporte le Prix Jeunesse du festival d'Angoulême 2007, contribuent à le faire connaître et à le conduire à scénariser Spirou et Fantasio. Seuls rencontre un grand succès critique et public et est adapté au cinéma en 2017.

Sa bibliographie compte une quarantaine d'albums dont le Marquis d'Anaon, dessiné par Matthieu Bonhomme et I.A.N., une série sur le thème de l’intelligence artificielle, dessinée par Ralph Meyer et paru en 4 tomes chez Dargaud. Il inaugure des nouvelles collections comme Une aventure de Spirou et Fantasio par… en réalisant Les Géants pétrifiés dessiné par Yoann en 2006 chez Dupuis et le 1er tome de la série Sept chez Delcourt.

Il est également l'auteur de Le dieu fauve, avec Roger aux illustrations.

Roger

*

Né le 6 juillet 1977, Roger Ibáñez Ugena a étudié la bande dessinée à l'École Joso. En 1993, il réalise plusieurs courtes BD humoristiques pour le fanzine «GÑ» et, en 1994, il gagne le premier concours manga des éditions Norma. Pour les éditions Cameleon, il dessine dans le périodique «Sukube» (scén.: N. Peris) et produit «Hiromi» (scén.: A. García). De 1999 à 2001, il signe 14 BD dans le magazine «Penthouse Comix» des éditions El Jueves. Sous le pseudonyme de Nono, il réalise en outre des BD pour divers magazines érotiques américains, dont «Sizzle» (NBM).

En 2002 et 2003, avec Raule aux scénarios, il publie «Hole'n'Virgin», «Amores muertos» et «Cabos sueltos» aux éditions Amaníaco. Présentée au Salon de la BD de Barcelone, cette dernière réalisation séduit le scénariste J.D. Morvan. De là naît au Festival d'Angoulême 2004, le projet du triptyque «Jazz Maynard». Le premier de ces albums est sorti en juin 2007 ainsi qu'un one-shot en 2010. En 2013, il collabore avec Zidrou pour Pendant que le roi de Prusse.... En 2017, six tomes de "Jazz Maynard" sont déjà parus.