Fabien Nury & Thierry Robin


Fabien Nury, né le 31/05/1976, est un ancien élève de l’École Supérieure de Commerce de Paris. Il travaille comme concepteur-rédacteur et responsable de création dans la publicité.

Après avoir écrit des vidéo-clips pour le cinéma, il cosigne W.E.S.T. avec Xavier Dorison aux éditions Dargaud pour Christian Rossi. Toujours avec Dorison, il signe le scénario du film Les Brigades du Tigre dont ils écrivent le prologue pour Jean-Yves Delitte aux éditions Glénat.

Seul, il écrit Je suis Légion pour John Cassaday aux Humanoïdes Associés, Le Maître de Benson Gate pour Garreta et Nécromancy pour Jack Manini chez Dargaud.

Parallèlement, il scénarise la saga Il était une fois en France sortie en 6 tomes chez Glénat. Sur un dessin de Brüno, Fabien Nury a également signé deux one shot : Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle, paru en 2011, et Tyler Cross, paru en 2013.

Avec Pierre Alary, Fabien lance en 2013 chez Glénat les aventures de Silas Corey (3 tomes parus). Il participe depuis mars 2013 à la revue de bande dessinée numérique Professeur Cyclope.

Thierry Robin

*

Né le 30 septembre 1958 à Damery, dans la Marne, Thierry Robin s'initie au dessin animé dans une section de l'école des Beaux-Arts de Reims avant de faire ses premières armes graphiques dans ‘Djin', ‘Triolo' et ‘Mikado'.

Nourri, comme bien d'autres, par des travaux publicitaires, il publie son premier album en 1990, Crève, le Malin ! (Rackham). Le titre est sélectionné pour figurer parmi les Indispensables du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Cette éminente distinction lui ouvre les portes des éditions Delcourt, où il signe la saga Rouge de Chine, quatre volumes d'heroic fantasy teintée de réalisme poétique.

Il crée, au fil des années, son propre style graphique : extrêmement dynamique dans ses mises en pages et très imaginatif dans ses couleurs. Sélectionné par Poste, il imagine un timbre à l'effigie du Petit Père Noël et, depuis, anime chaque campagne de fin d'année de cette administration. En 2000, ce personnage créé pour l'occasion devient le héros d'une série de BD entièrement muette. Avec Trondheim au scénario, Thierry Robin renouvelle ainsi le genre de la BD familiale.

Son association fructueuse avec Fabien Nury donne naissance à deux séries à succès : La mort de Staline (Dargaud) et Mort au tsar ! (Dargaud) dont le deuxième tome paraît en 2015.