Fabien Nury & Matthieu Bonhomme


Fabien Nury, né le 31/05/1976, est un ancien élève de l’École Supérieure de Commerce de Paris. Il travaille comme concepteur-rédacteur et responsable de création dans la publicité.

Après avoir écrit des vidéo-clips pour le cinéma, il cosigne W.E.S.T. avec Xavier Dorison aux éditions Dargaud pour Christian Rossi. Toujours avec Dorison, il signe le scénario du film Les Brigades du Tigre dont ils écrivent le prologue pour Jean-Yves Delitte aux éditions Glénat.

Seul, il écrit Je suis Légion pour John Cassaday aux Humanoïdes Associés, Le Maître de Benson Gate pour Garreta et Nécromancy pour Jack Manini chez Dargaud.

Parallèlement, il scénarise la saga Il était une fois en France sortie en 6 tomes chez Glénat. Sur un dessin de Brüno, Fabien Nury a également signé deux one shot : Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle, paru en 2011, et Tyler Cross, paru en 2013.

Avec Pierre Alary, Fabien lance en 2013 chez Glénat les aventures de Silas Corey (3 tomes parus). Il participe depuis mars 2013 à la revue de bande dessinée numérique Professeur Cyclope.

Il crée en 2018 la série Charlotte impératrice, avec Matthieu Bonhomme au dessin.

Matthieu Bonhomme est un auteur de bandes dessinées né le 17/06/1973.

Titulaire d’un BTS d’arts appliqué, il travaille pour des magazines de jeunesse tels Spirou.  À l'atelier des Vosges, il rencontre Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann, respectivement scénaristes de Messire Guillaume et de Les aventures du Marquis d'Anaon.

Il fonde par la suite avec Gwen de Bonneval un nouvel atelier, "L’Atelier du Coin". Il y retrouve Stéphane Oiry, Nicolas Hübesch, Marie Caillou, le scénariste et coloriste Hubert et Charlie Jouvet, un photographe.

Il reçoit le Alph-Art du meilleur premier album au festival d'Angoulême 2003 avec L'âge de la raison. En 2004, naît le projet Capsule cosmique à l'Atelier du Coin. Il crée Le Voyage d’Esteban, sa première bande dessinée solo, qui connaît un très grand succès.

Il collabore avec Lewis Trondheim pour réaliser Omni-visibilis. Messire Guillaume reçoit le Prix intergénérations au festival d'Angoulême 2010.

Toujours en collaboration avec Lewis Trondheim, il dessine Texas Cowboys, un western puis publié chez Dupuis.

En 2016, pour les 70 ans du cow-boy créé par Morris, il publie un one shot de Lucky Luke intitulé L'Homme qui tua Lucky Luke. Pour cet album, il reçoit le Prix du public Cultura au festival d'Angoulême, en 2017. Un second tome, Wanted Lucky Luke, est paru en 2021.

Il crée en 2018 la série Charlotte impératrice, avec Fabien Nury au dessin.