Eugène-François Vidocq, né le 24 juillet 1775 à Arras et mort le 11 mai 1857 à Paris, était un aventurier français, successivement délinquant, bagnard, indicateur puis policier et enfin détective privé.
Forçat évadé du bagne, il devient chef de l'officieuse « brigade de sûreté » de la préfecture de police de Paris, puis fonde une agence de détectives privés.
En 1822 il rencontre Honoré de Balzac, auquel il inspire, outre le personnage de Vautrin, divers thèmes et personnages de La Comédie humaine.
En 1828-1829, il publie en quatre volumes ses Mémoires, qui connaissent un grand succès. En 1836, il publie un essai sur le monde de la pègre, Les Voleurs, composé entre autres réflexions sur les délinquants, la police et la justice, d’un dictionnaire de l’argot parlé dans le milieu.
En 1849, il entre en relation avec Victor Hugo, qui s’inspire de lui pour son Jean Valjean des Misérables. Il fréquente également Eugène Sue qui lui doit une grosse part de sa documentation pour Les Mystères de Paris.