Eric-Emmanuel Schmitt


Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, Eric-Emmanuel Schmitt s'est d'abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international.

Rapidement, d'autres succès ont suivi : Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Mes Évangiles, La Tectonique des sentiments.

Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l'Académie française.

Il écrit le Cycle de l'Invisible, quatre récits sur l'enfance et la spiritualité : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose et L'enfant de Noé. Une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L'évangile selon Pilate, livre lumineux dont La Part de l'autre se veut le côté sombre. En 2006 il écrit et réalise son premier film: Odette Toulemonde.

Il vit à Bruxelles, a été naturalisé belge en 2008, et toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel. Début janvier 2016, il fait son entrée dans le jury Goncourt.