Edmond Rostand est né le 1er avril 1868 à Marseille. Il est issu d'une famille bourgeoise. En 1880, son père mène toute sa famille à Luchon. Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres.
Une fois muni de son baccalauréat, il passe sa licence en droit, puis s'inscrit au barreau sans y exercer avant de se décider à se consacrer à la poésie. Le 8 avril 1890, Edmond épouse Rosemonde Gérard, poétesse elle aussi. Ils auront deux fils. Edmond quitte Rosemonde en 1915 pour son dernier amour, l'actrice Mary Marquet.
Il obtient son premier succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie-Française, mais la postérité retiendra surtout le succès de Cyrano de Bergerac, qui triomphe dès la première en 1897, alors qu'il n'a que 29 ans.
En 1900, il connaît un nouveau succès avec L'Aiglon. Pendant plusieurs années, il travaille irrégulièrement à la pièce Chantecler, dont la première a lieu le 7 février 1910. Après son relatif insuccès critique, Rostand ne fait plus jouer de nouvelles pièces.
À partir de 1914, il s'implique fortement dans le soutien aux soldats français. Il est mort à Paris, le 2 décembre 1918, de la grippe espagnole, peut-être contractée pendant les répétitions d'une reprise de L'Aiglon.