David Lodge


David Lodge est un écrivain britannique né le 28/01/1935 et mort le 01/01/2025. Il est issu d'une famille catholique modeste, sa mère était secrétaire et son père professeur de danse. Il poursuit des études à Londres puis à Birmingham.

Journaliste, chroniqueur pour The Independent, l'écrivain mène d'abord une grande carrière universitaire en tant que professeur de littérature anglaise, un milieu qu'il dépeindra sans complaisance dans plusieurs de ses romans dont Changement de décor ou Jeu de société.

Même s'il écrit depuis l'âge de 18 ans, le Londonien ne publie son premier livre, La Chute du British Museum qu'en 1965. L'auteur y fait un portrait satirique de la sexualité dans le milieu catholique dont il est lui-même issu.

Le trublion de littérature anglaise se livre de manière plus personnelle avec Hors de l'abri, d'inspiration autobiographique et La Vie en sourdine dans lequel il évoque la surdité, handicap dont fut atteint son père.

Dans ses romans, L'Auteur ! L'auteur ! et La Vérité toute nue Lodge interroge son propre métier d'écrivain avec autodérision, une démarche qu'il entreprend avec beaucoup plus de sérieux dans ses essais L'Art de la fiction et Dans les coulisses du roman.

Membre de la Société royale de littérature, David Lodge est depuis 1998 commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique et, en France, chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres depuis 1997.