Christian Jolibois : à 17 ans, il suit des cours de théâtre et obtient un 1er prix de Comédie au conservatoire de Saint-Maur. En 1969, comédien, il rejoint à Lausanne en Suisse pour quatre années, la Cie d’Alain Knapp, Homme de théâtre qui déclenchera chez lui le goût de l’écriture. De retour à Paris, il écrit et joue ses propres spectacles (Tiens, j’suis ficelé sur les rails, Y’a encore une bombe dans l’berceau du gamin…)
En 1982, remarqué par Philippe Bouvard il va participer à la formidable aventure du Petit Théâtre émission TV la plus regardée en France durant quatre années. Il fonde ensuite une compagnie de Théâtre jeune public à Paris qu’il animera jusqu’en 1998.
Dans le même temps, il publie une quarantaine de livres pour enfants. En 1995, il rencontre l’illustrateur Christian Heinrich à qui il propose le texte de La petite poule qui voulait voir la mer, première collaboration qui les mènera au succès de la saga des P'tites poules (3 millions d’albums vendus en France, une vingtaine de traductions dans le monde et un dessin animé).
Il est aussi le scénariste de deux séries BD, Lucy Poids Plume (Ed. Milan) et Tranche-Trognes artisan bourreau (Gallimard).
♠
*
Marianne Barcilon est née en 1969 à Paris. Elle est diplômée des beaux arts de Cergy-Pontoise et de Bordeaux et a étudié le dessin animé à l'Ecole des métiers de l'image à Paris. Marianne Barcilon a réalisé des effets spéciaux pour le cinéma et la publicité durant cinq ans. Elle vit à Paris.
Elle est l'auteure, avec Christian Jolibois, de Mademoiselle Hippo veut faire des bêtises et de Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?