Catherine Grive & Fred Bernard


Née à Toronto au Canada, Catherine Grive arrive en France à l’âge de quatre ans. Elle débute dans la publicité et participe à la création de la première régie publicitaire de radios locales privées. Elle vit ensuite à Londres, où elle enseigne le français à de riches et gourmandes Américaines soucieuses d’enrichir leur vocabulaire culinaire. De retour à Paris, elle part sur la trace d’une histoire familiale, un aïeul disparu dans les premiers jours de la guerre de 1914-1918, à l’origine d’un Guide des Cimetières militaires en France aux éditions du Cherche-Midi.

Pendant sept ans, elle produit des émissions sur France Culture sur des sujets aussi sensibles qu’étranges (le Goût du Noir, la Peur du Vide, les Retrouvailles, les Salles d’attente…). Puis, elle qui déteste voyager, traduit des guides touristiques notamment pour National Geographic. Par ailleurs, elle rédige des beaux-livres sur le patrimoine et des biographies familiales.

Enfin, et pour son plus grand bonheur, elle écrit des livres pour enfants pour diverses grandes maisons d’édition, sur des thèmes aussi loufoques que poétiques, souvent autour de la disparition des choses et du temps qui passe.

Fred Bernard

*

Fred Bernard, né le 1er septembre 1969 à Beaune (Côte-d'Or), est un auteur de bande dessinée et illustrateur français, surtout connu pour ses livres pour la jeunesse et ses bandes dessinées.

Sa famille, originaire d'Italie, est installée en Bourgogne depuis deux générations, et il passe toute sa jeunesse dans le village de Savigny-lès-Beaune, auquel il reste très attaché (le village est le décor de plusieurs scènes de la bande dessinée Jeanne Picquigny). En 1987, plutôt que de rejoindre l'entreprise de maçonnerie familiale, il part à Lyon pour étudier à l'École Émile-Cohl. Il y rencontre François Roca, avec lequel il se lie d'amitié. Depuis 1996, ils co-réalisent de nombreux albums illustrés pour enfants, qui séduisent autant le public que la critique (prix Sorcière 1997, prix Goncourt jeunesse en 1996 et 2001, prix Baobab 2001, prix Chrétien de Troyes en 2003, etc).

En 2003, il publie sa première bande dessinée, La Tendresse des crocodiles, qu'il a réalisée seul. Il s'affirme comme un auteur singulier dans le paysage de la bande dessinée contemporaine. Son œuvre s'ancre dans la tradition du récit de voyage ou d'aventure, un genre littéraire qu'il a découvert à l'adolescence par ses lectures de Jack London, Herman Melville, Ernest Hemingway, Jules Verne ou Hugo Pratt.