Catherine Cusset est née à Paris en 1963. Ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégée de lettres classiques, elle a enseigné la littérature française du XVIIIe siècle à l'université Yale de 1991 à 2002.
Résidant depuis vingt ans aux États-Unis, elle vit aujourd'hui à Manhattan avec son mari américain et sa fille, et passe les étés en France. Elle est l'auteur de dix romans parus chez Gallimard et d'un récit paru au Mercure de France. La Blouse roumaine, publié en 1990 chez Gallimard, marque son entrée, discrète, sur la scène littéraire. Son deuxième roman, En toute innocence, paru en 1995 dans la collection blanche, est finaliste pour le Femina.
Avec Le Problème avec Jane, paru en 1999, elle écrit un roman plus traditionnel, qui suit une intrigue policière. Plébiscité par les lecteurs, finaliste du prix Medicis et récipient du grand prix des lectrices d'Elle en 2000, Le problème avec Jane s'est vendu à plus de deux-cent mille exemplaires.
Elle publie Un brillant avenir en 2008, son plus grand succès à ce jour. Retenu pour le prix Médicis et finaliste pour le prix Goncourt, le roman a finalement obtenu le prix Goncourt des lycéens, qui l'a propulsé pendant six mois sur les listes des meilleures ventes. Indigo parait en 2013.