Bryan Talbot est un écrivain et dessinateur de comics britannique né le 24/02/1952.
Ses premières illustrations parurent dans la revue "Mallorn" (magazine anglais dédié à Tolkien et commentant les ouvres des écrivains anglais) en 1969.
Depuis Les aventures de Luther Arkwright, l'un des premiers romans graphiques authentiques, en 1978, la carrière de Bryan Talbot s'apparente à un sans faute et l'a imposé, avec Alan Moore, comme l'un des artistes de BD les plus importants et les plus audacieux de ces trente dernières années.
Après un ouvrage indépassable sur Lewis Caroll, Alice et sa ville de résidence, Sunderland (Alice in Sunderland, 2007), après un conte réaliste sur les abus sexuels et... Beatrix Potter (Tale of One Bad Rat, 1994), Bryan Talbot continue d'expérimenter avec une liberté et des ambitions que peu de créateurs ont les moyens de se payer.
En 2007 l'éditeur NBM publia The Art of Bryan Talbot une compilation des nombreuses illustrations qu'il réalisa pour divers magazines et livres. Bryan Talbot participe souvent, en qualité d'artiste invité, à divers festivals et conventions sur la BD. Il a reçu plusieurs prix Eagle Award.
En 2000 il a reçu le prix "Inkpot" du comicon de San Diego pour sa participation à l'art de la BD et, en 2007, il a obtenu un doctorat honoraire de l'université de Sunderland pour sa contribution artistique et scénaristique à l'art de la BD.
Sa création Grandville (2009-2014) raconte les tribulations d’un inspecteur de Scotland Yard à Paris.
Il a travaillé en collaboration avec sa femme, Mary Talbot (scénario), sur Dotter of Her Father's Eyes (2012) qui a reçu le prix Costa biography en 2012. Publié en 2016, Louise Michel, la Vierge Rouge est le troisième opus commun de Mary et Bryan Talbot et le premier traduit en français.