Brian K. Vaughan, né en 1976 à Cleveland (Ohio), est un scénariste de comics américain. Il a été révélé par la série Y, le dernier homme (Y, The Last Man) créée avec Pia Guerra.
Fort de ce succès, il a été recruté par Marvel lors du lancement de sa ligne Tsunami, censée surfer sur la vague manga, pour lancer les séries Mystique et Runaways.
À côté de ces activités pour Marvel Comics, le scénariste a développé avec le dessinateur Tony Harris, la série Ex Machina, qui raconte les péripéties d'un ex-super-héros devenu maire de New York. Il a également été le scénariste de Ultimate X-Men et du one shot The private eye.
Il a fait partie de l'équipe des scénaristes de la série Lost. Il est également producteur et showrunner dans la série télévisée Under the Dome.
*
*
Né au Canada, c'est pourtant à l'institut Saint-Luc de Liège que Niko Henrichon effectue ses trois ans d'études graphiques... avant de revenir outre-atlantique.
Fort de son travail entre cartoon et réalisme, il trouve rapidement du travail chez les « Big Two », Marvel et DC Comics, capable de passer des super-héros les plus classiques aux récits plus alambiqués de Bill Willingham, sur « Sandman ».
C'est sa participation au « Pride of Baghdad » de Brian K. Vaughan, toutefois, qui le met réellement sous le feu des projecteurs. Récompensé partout sur la planète, cet album lui ouvre les portes de la B.D franco-belge, en atteste Hostile, un one-shot réalisé avec Sylvain Runberg, chez Dupuis.