Benoit Sokal


Benoît Sokal, né à Bruxelles le 28 juin 1954, a été formé à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. Dès 1978, il collabore à la revue belge (À Suivre). C’est à cette époque qu’il crée le personnage de L’Inspecteur Canardo, un canard désabusé qui traîne son spleen dans un univers animalier. Publiés aux éditions Casterman, les albums de la série Canardo ont été traduits dans dix langues.

Il publie également, en 1988, un récit historique se déroulant pendant la guerre de Trente Ans, en collaboration avec Alain Populaire, Sanguine, et en 1995, Le Vieil homme qui n'écrivait plus.

Dans le domaine informatique, il est parmi les premiers en France à coloriser ses bandes dessinées à l’aide de l’ordinateur, en 1994. Il découvre la 3D en 1996 et lance le projet de jeu vidéo L'Amerzone, pour lequel il est soutenu par sa maison d’édition, Casterman, qui trouve ensuite en Microïds le partenaire technique. Benoît Sokal serait l’un des premiers auteurs de bande dessinée à concevoir, réaliser et superviser l’intégralité de la production d’un jeu vidéo ; il a consacré à ce titre près de quatre années de travail. L'Amerzone s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires2. Sokal devient pendant quatre ans directeur artistique de Microïds.

En 2002 paraît son second jeu vidéo, Syberia, pour lequel il intervient à tous les niveaux de la création : scénario, game design, réalisation, graphismes, dialogues, etc. Il est consacré « personnalité de l’année » au Phénix Awards du jeu vidéo 2002, organisé par Mass Media3, et Syberia est sacré « meilleur jeu d’aventure de l’année » aux États-Unis en 2002.

Depuis 2008, il se consacre de nouveau à la bande dessinée avec notamment Kraa, une nouvelle série dont le premier opus est publié en 2010. En janvier 2011 paraît le jeu vidéo Les aventures de Kate Brooks, dont il a créé le personnage principal.

En compagnie de son ami François Schuiten, Benoit Sokal travaille depuis de nombreuses années sur Aquarica une histoire fantastique dont ils ont écrit le scénario à quatre mains et dont ils ont imaginé et dessiné ensemble l’univers visuel. En 2014, L’adaptation de cette histoire en bande dessinée est désormais prise en charge par Benoit Sokal tandis que la réalisation cinématographique est confiée au cinéaste canadien Martin Villeneuve.