Antoine Guilloppé est né en 1971 à Chambéry et vit actuellement à Montrouge, dans la région parisienne.Il a perfectionné son coup de crayon à l’école Emile Cohl de Lyon dont il n'obtiendra pas le diplôme. Il se dirige donc vers l'édition jeunesse et y trouve là un moyen d'exprimer ce qu'il ressent.
Il publie des albums jeunesse en tant qu’auteur-dessinateur depuis 1998, parmi lesquels la série des Akiko (éditions Philippe Picquier), Prédateurs (Thierry Magnier), Loup Noir et Grand blanc (éditions Casterman) ou encore Pleine lune, Plein soleil et Ma jungle (éditions Gautier-Languereau).
Depuis 2010, il développe une nouvelle forme d'illustrations avec l'aide de la technique de découpe au laser. Cette nouveauté technologique, peu utilisée jusqu'alors, a définitivement mis son travail en lumière et lui a apporté une reconnaissance publique et critique. Pleine lune, Plein soleil, Ma jungle et King Kong ont marqué un tournant dans la manière de travailler d'Antoine Guilloppé. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.