Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée, allant jusqu'à parler couramment japonais et même à devenir interprète par la suite.
Mais son expérience ne s'arrête pas là puisqu'elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle entame une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles
Elle retourne en Belgique à l'âge de dix-sept ans et suit des études gréco-latines. En 1992, son roman Hygiène de l'assassin est accueilli avec un énorme succès. Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans Stupeur et tremblements, couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999.
Amélie Nothomb est également l'auteur de : Le sabotage amoureux (1993), Les combustibles (1994), Mercure, Péplum, Les Catalinaires (1995), Métaphysique des tubes (2000), Cosmétique de l'ennemi (2001), Robert des noms propres (2002)..
Depuis, elle publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture'.