Alessandro Tota : né en Italie en 1982. Diplômé d’Arts Plastiques à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne.
En parallèle à ses études, il est l’un des fondateurs de la revue Canicola, qui remporte le Prix Fanzine/BD Alternative au Festival d’Angoulême en 2007. Il est également lauréat d’un Prix du concours pour jeunes auteurs au festival Fumetto ! de Luzerne en 2008.
En 2006, il s’installe à Paris et travaille comme assistant du dessinateur Igort, sur le roman graphique L’Alligator (ed. Casterman), écrit par le romancier Massimo Carlotto.
Son premier roman graphique Terre d’Accueil (ed. Sarbacane 2010). Le livre a gagné les prix du Meilleur Premier Album et de la Critique au Romics 2010, et du Meilleur Livre Italien au Treviso Comic Book Festival 2010.
Son deuxième livre est paru en 2011 : Fratelli (ed. Cornélius). En 2012 est sorti en Italie son troisième livre pour les éditions Fandango Libri : Palacinche, un reportage en bande dessinée et photographie réalisé avec la photographe Caterina Sansone (paru en français aux éditions de l’Olivier en octobre 2012).
*
*
Pierre Van Hove : dans sa jeunesse, il participe à la fondation de Finalement, société de production audiovisuelle, spécialisée dans le film d’animation.
Il est auteur et réalisateur, avec les Sœurs Mitchell, d’une série de dessins animés érotiques, Un peu d’amour, diffusée à la télévision.
En 2006 avec Laurent Weber il s’occupe d’une éphémère revue de littérature et de bande dessinée, Slow, qui ne connaîtra fort heureusement que deux numéros.
Il vit et travaille à Paris où il exerce l’activité d’illustrateur, notamment pour la presse jeunesse. Le Voleur de livres est son premier livre de bande dessinée