Adrian McKinty est un écrivain irlandais, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse né le 06/08/1968. Il étudie le droit à l'Université de Warwick, puis les sciences politiques et la philosophie à l'Université d'Oxford. Au début des années 1990, il déménage aux États-Unis, vivant d'abord à Harlem, le quartier noir de Manhattan, à New York. En 1998, il fait paraître son premier roman intitulé Orange Rhymes With Everything. En 2001, il s'installe à Denver, au Colorado, où il enseigne l'anglais au secondaire et continue à écrire des fictions.
À partir de 2003, il se lance dans le roman noir avec À l'automne, je serai peut-être mort ("Dead I Well May Be"), premier titre d'une trilogie ayant pour héros Michael Forsythe, un ancien agent du FBI.Son roman est largement salué par la critique, et fait de l'auteur une voix importante du roman noir américain. Le Fils de la Mort ( "The Dead Yard", 2006), confirme le talent de l'écrivain pour composer des thrillers originaux et efficaces.
En 2012, il amorce une série de romans policiers historiques située pendant la guerre civile irlandaise des années 1980 et ayant pour héros le sergent Sean Duffy, un flic catholique en plein Ulster. Avec le cinquième roman de cette série, Rain Dogs, parue en 2016, il est lauréat du prix Edgar-Allan-Poe 2017 du meilleur livre de poche original. En parallèle à ses récits criminels, McKinty publie, à partir de 2006, des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse avec la trilogie The Lighthouse (2006-2008).