Marcel Gotlib est l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée franco-belge. À la fois dessinateur et scénariste, il a travaillé avec Franquin, René Goscinny, Alexis, Albert Uderzo et Mandryka. Il est aussi connu pour son travail dans le cinéma, que ce soit pour ses qualités de scénariste ou pour ses apparitions dans divers films.
Gotlib naît le 14 juillet 1934 à Paris. En 1962, il est sommé de livrer une page par semaine à Vaillant. Voilà comment naît Nanar et Jujube, série dans laquelle va prospérer Gai-Luron. Mais ce qui obsède Gotlib, c'est Pilote. Goscinny lui propose de travailler avec lui sur Les Dingodossiers. Deux albums paraissent en 1967 et 1972.
En 1970, il scénarise Cinémastock, avec le fabuleux dessin d'Alexis. En 1971, Hamster jovial. En 1972, il crée avec Lob la série Superdupont.
C'est aussi en 1972 qu'il lance L'Écho des savanes, avec Bretécher et Mandryka. En totale liberté, il se met à rigoler avec les choses graves comme Dieu, le sexe et la scatologie : Rhââh lovely !
En 1976, il fonde, avec Jacques Diament, le mensuel Fluide glacial. C'est dans ces pages qu'il crée, en 1981, Pervère Pépère, puis il abandonne peu à peu le dessin au cours des années 1980. Il se consacre alors à la rédaction des éditoriaux de Fluide glacial.