Harry Potter et l’enfant maudit

J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Gallimard

Partager sur :

Le pitch

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants.

Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent.

Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, Harry Potter et l'Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire officiellement destinée à la scène. La première mondiale de la pièce a eu lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.

Mon avis

Voilà la pièce qui prolonge la saga Harry Potter. Vous avez des questions ? Allez-y, je vais m'efforcer d'y répondre !

Oui, J.K. Rowling est bien à l'origine du projet.

Non, elle n'a pas écrit la trame de l'histoire ni la moindre ligne du texte, deux professionnels de l'écriture ont pris les choses en main.

Oui, il s'agit bien d'une pièce de théâtre, en quatre actes, mais d'une dimension extra-ordinaire, puisqu'elle se joue en deux représentations qui s'enchaînent, sur une durée totale de cinq heures. A part une ou deux pièces de Shakespeare, on ne fait pas mieux.

Oui, elle est jouable, puisque les représentations rencontrent un succès considérables à Londres, à la rentrée 2016.

Oui, ce n'est pas une mince affaire de la mettre en scène, la pièce se déroulant dans une multitude de lieux (avec une rotation parfois extrêmement rapide des décors), avec de très nombreux personnages et acteurs (trente acteurs principaux et autant de figurants), et des effets spéciaux spectaculaires et permanents.

Merci pour vos questions. Maintenant, deux ou trois points :

  • Ce texte, par sa construction, est bien  plus proche d'un script de film que d'une pièce de théâtre. A vrai dire, n'ayant pas vu la pièce montée sur scène, je n'imagine même pas comment il est possible de faire passer ce texte du livre à la scène ?!
  • Les amateurs de la saga Harry Potter vont retrouver absolument tous leurs repères : les personnages (ils défilent tous au fil des actes), les lieux (y compris le fond du lac et le labyrinthe de La coupe de feu !), les références constantes aux sept tomes de la saga.
  • L'effet madeleine de Proust est indéniable, c'est même le principal intérêt de la pièce : vous allez retrouver votre doudou, et il n'y a pas de trahison. Par contre : inutile de vous lancer dans l'aventure si vous n'avez pas lu les romans.
  • D'un point de vue scénaristique, c'est assez réussi, avec un jeu permanent sur d'assez habiles paradoxes temporels durant toute la deuxième partie de la pièce. Compte tenu de la complexité de ce jeu, mais aussi de la noirceur de l'ambiance (brrrr... !), la pièce s'adresse plutôt aux adultes qu'aux enfants.
  • D'un point de vue littéraire, on frôle souvent la catastrophe. Dialogues simplistes et répétitifs, manipulation psychologique des personnages à la hache. Paradoxalement, le style s'apparente à celui d'un roman pour enfants. Franchement, on sent l'absence totale de J.K. Rowling dans la rédaction de la pièce.

Et je réponds à votre double dernière question : oui, cela vaut le coup de le lire même si oui, c'est vraiment beaucoup, beaucoup trop long.

Vive Harry, mais halte au marketing !

Acheter sur Amazon

Du même auteur