Le Récital des anges

Tracy Chevalier

Folio / Quai Voltaire

Partager sur :

Le pitch

Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman font connaissance et leurs petites filles se lient immédiatement d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté.

Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie.

Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais

Mon avis

Le récital des anges est, pour moi, peut-être le meilleur roman de Tracy Chevalier, car il est le mieux équilibré.

Explication : dans tous ces romans, l'auteure mélange deux ingrédients qui sont le substrat de son affection pour l'écriture.

Le premier, c'est la composante entre le moteur narratif et l'analyse psychologique des personnages.

Le second, c'est sa véritable passion pour l'histoire.

Parfois, le premier ingrédient est trop présent, et la toile de fond manque de substance laissant apparaître la légère tendance de Tracy Chevalier à s'abandonner à la mièvrerie (c'est le cas de La dernière fugitive et encore plus de La vierge en bleu).

Mais il arrive aussi que la peinture historique prenne un peu trop le pas sur l'histoire et les personnages (comme dans L'innocence et, dans une moindre mesure, La jeune fille à la perle).

Ici, l'alchimie est parfaite.

Une histoire familiale subtile, touchante, avec des personnages auxquels on s'attache (les histoires enfantines sont toujours porteuses d'émotions, pour peu qu'on prenne le soin d'éviter la facilité), doublée d'une analyse sociologique intéressante.

Et une toile de fond historique absolument passionnante. J'avoue avoir découvert, au détour des pages de ce roman, des détails absolument étonnants sur un sujet que je pensais pourtant connaître un peu.

L'histoire des suffragettes britanniques est terrible, tragique et, d'une certaine façon, tellement en résonance avec certains éléments d'actualité, que je vous invite - avec beaucoup de force et de conviction - à plonger, à votre tour, dans ce roman.

A offrir à toutes celles - et tous ceux - qui s'intéressent à l'histoire de la condition féminine.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur