Bouncer
Les humanoïdes associés
Bouncer
Les humanoïdes associés
Le pitch
Au lendemain de la Guerre de Sécession, l'Amérique est traumatisée par des années de guerre. Les trois frères Van Droman, un pasteur, un soldat et le "Bouncer", s’entre-déchirent dans cet environnement instable pour la possession d'un légendaire diamant.
Au cœur d'une vallée inconnue de tous, Bouncer va initier Seth au maniement des armes et à la maîtrise de soi. Quant à Ralton et ses compagnons de crimes, ils continuent leur quête dévastatrice...
Mon avis
2ème tome de la série créée par Boucq (pour le dessin) et Jodorowsky (pour le scénario), et deuxième partie du premier cycle.
Le lecteur haletant était resté suspendu aux rebondissements de ce drame éminemment shakespearien (une terrible histoire de famille, que je ne vous dévoilerais pas ici, pas question de spoiler !).
Dès la première planche : pas de déception, il est immédiatement embarqué dans une hallucinante attaque de diligence, sous la pluie, qui galope sur une bonne demi-douzaine de pages (une deuxième poursuite clôturera quasiment le volume).
C'est l'occasion pour Boucq de montrer son incroyable talent de dessinateur, et plus particulièrement de dessinateur de scènes d'action.
Sa façon de dessiner les chevaux au galop est absolument unique, elle permet de restituer l'effort, la vitesse, alors même qu'un observateur attentif remarquera que les positions des chevaux ne sont pas conformes à la réalité !
*
*
La première partie du volume est aussi réussie que le précédent avec notamment des scènes d'apprentissage pour le jeune "héros" très réussie.
Cette histoire de vengeance avance, inéluctable, vers un dénouement que l'on pressent terrible, quand soudain, Jodorowsky perd pied.
Un grand bug des scénario, un loupé dans la gestion du temps qui s'écoule qui rend la deuxième partie beaucoup moins réussie.
Comment un auteur aussi aguerri a-t-il pu se mélanger ainsi les pinceaux ? Mystère (NB: ma note ne tient pas compte de ce petit incident).
*
*
Mais quoiqu'il en soit, je vous invite à poursuivre sans broncher car, dès le troisième tome, l'histoire repart à fond les ballons, et ne faiblira plus jamais par la suite (à l'exception de quelques détails).
Allez-y, faite-moi confiance : le deuxième cycle, qui court sur deux tomes, est encore plus réussi que le premier !
Acheter sur Amazon