Arthur Conan Doyle


Arthur Conan Doyle, né le 22/05/1859 et mort le 07/07/1930, est un écrivain écossais, célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier. Il a aussi écrit des romans de science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie.

Après son diplôme de bachelier en médecine et de maître en chirurgie obtenu en 1881, il sert 4 mois comme médecin de bord du steamer à passagers SS Mayumba (Port d'attache Liverpool) effectuant un voyage sur la côte d'Afrique de l'Ouest. En 1882, il ouvre son cabinet médical à Portsmouth. Au début, le cabinet n'a pas un grand succès et, en attendant les patients, il recommence à écrire des histoires. Il obtient son doctorat en 1885 avec une thèse consacrée au tabès.

Son premier travail d'importance est Une étude en rouge. C'est la première apparition de Sherlock Holmes. Ce roman sera suivi, notamment, par Le signe des quatre, La vallée de la peur et Le chien des Baskerville.

En 1891, Conan Doyle emménage à Londres pour s'établir comme ophtalmologue. Il peut alors consacrer du temps à des œuvres plus "importantes" à ses yeux, ses romans historiques. Ironie du sort, son œuvre historique, à laquelle il accordait la plus grande importance, est aujourd'hui presque oubliée.

L'engagement politique de Conan Doyle, notamment en faveur de la guerre en Afrique du Sud, ainsi que son titanesque travail littéraire (plus de cinquante livres et un nombre impressionnant de nouvelles), lui valent d'être proclamé chevalier en 1902 : il devient alors "Sir" Arthur Conan Doyle.