Le Haddock illustré
Casterman
Le Haddock illustré
Casterman
Le pitch
De l'insulte considérée comme un des beaux-arts.
Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine. (Albert Algoud)
*
Mon avis
Après la sortie d'un Dictionnaire amoureux de Tintin, rédigé par Albert Algoud, tintinolâtre absolu parmi les amateurs de Tintin, il parait opportun de reparler un peu d'un autre de ses ouvrages, paru pour la première fois il y a un quart de siècle, Le haddock illustré.
Au fil d'un album de fort belle composition, au format original, tout en longueur (comme une demi-planche de BD, 15*23), avec une mise en page particulièrement soignée, alternant le texte et les illustrations (des cases extraites des albums de Tintin), Algoud nous propose une somme définitive, insurpassable : la totalité des jurons proférés par le capitaine Haddock dans l'œuvre d'Hergé !
*
*
Faisant oeuvre d'un vrai travail de sémantique, l'auteur reprend les 220 et quelques mots, expressions, locutions, les classe par ordre alphabétique et en rappelle, d'une part le sens, d'autre part l'origine, l'étymologie, enfin leur place dans la geste haddockienne.
Le résultat est à la fois instructif (franchement, j'ai appris des tonnes de choses !), drôle, distrayant.
C'est aussi l'occasion de retrouver toutes ces expressions qui sont, grâce à Hergé (grâce à Haddok ?), depuis passées dans le langage courant.
*
*
Tiens, quelques unes, piochées au hasard des pages : Bachi-Bouzouk ! Boit-sans-soif !, Crétin des Alpes ! Moule à gaufres ! Marin d'eau douce ! Mille sabords !
Un petit recueil à placer absolument dans sa bibliothèque, ou à offrir aux fans absolus de Tintin : il y en a forcément dans votre entourage !
Acheter sur Amazon