Loin de Chandigarth
Buchet/Chastel / Le livre de poche
Loin de Chandigarth
Buchet/Chastel / Le livre de poche
Le pitch
L'Inde du Nord à la fin des années 1990. Un journaliste et sa femme, Fizz, partagent, depuis quinze ans, une intense passion, très sensuelle, très charnelle.
Jusqu'au jour où, dans leur maison accrochée aux contreforts de l'Himalaya, le narrateur découvre soixante-quatre épais carnets, le journal intime et impudique d'une Américaine, Catherine - ancienne propriétaire des lieux -, dont la lecture va peu à peu détruire son couple...
Mon avis
Je ne suis pas un spécialiste de la littérature indienne, mais quelques romans, au fil du temps, ont conquis les rayonnages de ma bibliothèque, pour y rester.
Celui-ci en fait partie, car je ne connais pas un auteur contemporain français capable d'écrire une œuvre de cette dimension littéraire.
700 pages serrées en format poche qui recèlent un roman foisonnant, plein de bruits, d'images, de passions, d'histoires et de personnages.
Tarun J Tejpal est un romancier à la langue puissante, étonnamment évocatrice d'images, de sons et d'odeurs...
Une fois lancé dans ce fleuve romanesque qui charrie de multiples d'éléments disparates, le lecteur se sent aspiré, entraîné, parfois désorienté, car confronté à des sensations inconnues ; les multiples facettes de l'Inde, ancienne et moderne, urbaine (New Dehli) et rurale (une bonne partie de l'histoire se passe dans l'Himalaya)...
Je vous recommande sérieusement cette oeuvre magistrale, à laquelle vous devrez consacrer de très longues heures de lecture attentive (ce roman me parait parfait à savourer en vacances).
Attention, une réserve importante : ce livre est à déconseiller aux lecteurs "juniors". Deux raisons :
- son style soutenu demande un degré certain de maturité littéraire
- la description du lien charnel qui unit le narrateur et sa femme atteint des sommets en matière de réalisme érotique !