La couleur des sentiments

Kathryn Stockett

Babel

Partager sur :

Le pitch

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants, mais pas d'utiliser les toilettes de la maison.

Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même

Mon avis

La couleur des sentiments : qui n'a pas ce roman en mémoire ? Vous ? Eh bien il est temps de rattraper le temps perdu !

Un méga succès de librairie dans le monde entier en 2010 (des millions d'exemplaires), un giga succès dans les salles pour l'adaptation cinématographique (impeccable) en 2013.

Et en prime, contrairement à d'autres best sellers au succès identique, il s'agit vraiment d'une très grande réussite littéraire!

Parvenir à faire rire et émouvoir, rires et larmes mélangés, sur un sujet aussi casse-gueule que la ségrégation raciale aux États-Unis, ce n'est pas facile et pourtant, Kathryn Stockett y est parfaitement parvenu.

Je le rangerais dans ma bibliothèque au côté de deux œuvres au thème remarquablement proche, que je ne peux m'empêcher de rapprocher : un chef-d'oeuvre connu de tous, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee; et un autre roman, beaucoup moins célèbre, car beaucoup plus récent, mais tout aussi réussi, les Suprêmes, d'Edward Kelsey Moore, paru en 2014 (que je vous invite à découvrir également sur ce site).

Un des romans que j'ai le plus offert autour de moi ces dernières années.

Un Tourne Page et un cadeau parfait : indiscutable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur