Théâtre *
Albin Michel
Théâtre *
Albin Michel
Le pitch
Premier tome des oeuvres théâtrales d'Éric Emmanuel Schmitt : La nuit de Valognes/Le visiteur/Le bâillon/L'école du Diable.
La philosophie prétend expliquer le monde, le théâtre de représenter. Mêlant les deux, j'essaie de réfléchir dramatiquement la condition humaine, d'y déposer l'intimité de mes interrogations, d'y exprimer mon désarroi comme mon espérance, avec l'humour et la légèreté qui tiennent aux paradoxes de notre destinée.
Le succès rend humble : ce que je croyais être mon théâtre intime s'est révélé correspondre aux questions de beaucoup de mes contemporains et à leur profond désir de rechanter la vie.
Mon avis
Durant la première partie de sa carrière, Eric-Emmanuel Schmitt a surtout monopolisé son attention et son talent sur l'écriture théâtrale.
Et il l'a fait avec bonheur, et avec profit, puisque ses premières pièces ont rencontré un impressionnant succès.
Ce premier recueil est à acquérir, car les deux pièces présentées sont excellentes (les deux autres ne sont que des levers de rideau).
La première, La nuit de Valognes, est une réflexion intelligente sur le mythe de Don Juan.
La seconde, Le visiteur, fonctionne sur un pitch particulièrement astucieux : que se passerait-il si Dieu venait tailler une bavette avec Freud ?
Pitch tellement intriguant (et tellement bien exploité) que la pièce rencontra un succès critique et surtout populaire phénoménal.
L'ensemble est alerte, plein de surprises, intellectuellement stimulant.
De l'excellent théâtre contemporain, qui traite de sujets souvent profonds, tout en restant accessible au plus grand nombre.
Du théâtre qui s'écoute, se regarde... mais qui se lit aussi avec plaisir. Recommandé !
Acheter sur Amazon