Manon des sources
Editions de Fallois
Manon des sources
Editions de Fallois
Le pitch
Au village des Bastides blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée.
Ce qui facilite les manoeuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix...
Mon avis
Deuxième partie du diptyque L'eau des collines, Manon des sources est aussi réussi que Jean de Florette, mais ce volet romanesque possède une dimension supplémentaire : le drame, magnifique, brutal, comme dans une tragédie antique.
Car Marcel Pagnol, romancier, cinéaste, est avant tout un dramaturge.
C'est dans son théâtre qu'il atteint des sommets, et L'eau des collines est une pièce de théâtre en prose, à l'air libre, l'air des collines provençales.
Alors, allez jusqu'au bout, vous rirez, puis vous pleurerez à chaque page de ce chef-d'oeuvre.
Et après, vous pourrez voir ou revoir les deux films de Claude Berri (bien supérieurs à la propre version cinéma de Pagnol), ces deux films portés par les meilleurs acteurs français de l'époque.
Cette oeuvre est un exemple parfait de roman à mettre entre les mains d'un jeune ado qui n'arrive pas à lire ; vous verrez : après, il vous remerciera !
Pagnol était un génie sous estimé de la littérature française : dire que certains ne le savent pas encore !
A vous de diffuser l'information : c'est mérité. Acheter sur Amazon