Téméraire
Le pré aux clercs
Téméraire
Le pré aux clercs
Le pitch
Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie.
Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un oeuf de dragon très rare.
Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres...
Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique.
Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !
Mon avis
C'est toujours un plaisir particulier de tomber sur un roman dont on n'attendait rien, ou pas grand-chose, et qui vous procure un plaisir d'autant plus agréable qu'il n'est pas prévu.
C'est ce qui m'est arrivé avec le premier tome de la saga Téméraire, que j'ai découverte alors qu'elle venait de s'achever (8 tomes en tout).
Ce qui ressemblait à première vue à une série d'Héroïc Fantasy pour adolescents s'est révélé être en fait une uchronie pour tout public. Le pitch, particulièrement ingénieux (que ce serait-il passé si les guerres napoléoniennes s'étaient déroulées dans un monde où les dragons existent ?), m'a intrigué : je n'ai pas été déçu.
Avec un enthousiasme et une fraîcheur désarmants, Naomi Novick plonge ses lecteurs dans un univers dont elle a particulièrement soigné la cohérence.
Avec un sérieux d'entomologiste, elle développe au cours de ce premier tome une étude très précise des différentes races de dragon, de leurs capacités, leur éducation, leur mode de vie, en lien avec les humains qui, pour la plupart, les ont domestiqués pour en faire des armes de guerre redoutables.
Ce qui fait le sel de son récit, c'est la manière dont elle prend à rebours complet l'image traditionnelle du dragon, pour en faire un être profondément intelligent, cultivé, sociable, attaché à l'homme.
On suit la naissance, puis la croissance de Téméraire, le dragon "héros", en souriant souvent, tant le personnage se révèle attachant.
L'intérêt de l'étude est vite relayée par une capacité tout à fait hors norme de l'auteure a brossé des descriptions de combats absolument saisissants qui donnent l'impression au lecteur de les vivre, et on comprend que Peter Jackson ait acheté les droits du livre pour envisager une adaptation au cinéma.
Pour les jeunes et les moins jeunes : recommandés !
Acheter sur Amazon