Grand Prix
Dargaud
Grand Prix
Dargaud
Le pitch
Début 1930, ils sont une poignée au volant de bolides à défier la mort sur des circuits de compétition. Hitler va faire de ces pilotes et de leurs machines un des emblèmes du IIIe Reich...
Les trois épisodes de Grand Prix sont enfin réunis dans une intégrale agrémentée d'un cahier inédit présentant une partie de la documentation réunie par Marvano pour cette série.
Mon avis
J'ai été attiré en librairie par la qualité de cette édition intégrale (du beau travail d'éditeur !) et par la qualité visuelle des 160 planches (beau dessin en ligne claire et magnifique avec quelques grandes planches superbes, mises en couleurs somptueuse).
Alors - soyons fou ! - je me suis offert cette série mêlant l'histoire de la course automobile à l'histoire tout court, celle de la montée du national-socialisme en Europe.
*
*
Mais après quelques dizaines de pages, j'ai largement déchanté.
Mauvaise pioche : l'auteur, un passionné absolu de l'automobile - cela se sent et cela se lit - doublé d'un superbe dessinateur, s'est attaqué à une entreprise d'écriture bien trop ambitieuse pour lui.
*
*
La fresque historique, cela ne s'improvise pas, et qui trop embrasse mal étreint (proverbe hors de propos, mais sujet à réflexion).
Les personnages sont de simples silhouettes, on ne s'y intéresse pas une seconde, et il n'y a pas de scénario solide pour structurer l'ensemble.
*
*
Quel dommage ! Car de nombreuses planches - je le répète, c'est nécessaire - sont d'une beauté classique quasi parfaite.
L'ouvrage a fini par me tomber des mains, ce qui ne m'arrive quasiment jamais.
Quel déception !... Car c'est vraiment très beau.
Acheter sur Amazon