Hors de l’abri
Rivages
Hors de l’abri
Rivages
Le pitch
Hors de l'abri est le plus autobiographique des romans de David Lodge. Le Blitz de Londres en 1940, l'évacuation à la campagne, puis les années d'austérité dans une banlieue londonienne et le collège catholique.
Mais David Lodge ne fait pas oeuvre d'historien, il raconte avec sa verve et son humour habituels les aventures de Timothy, seize ans - son double -, pendant les vacances de l'été 1951, chez sa sœur qui travaille pour l'armée américaine à Heidelberg.
Dans ce milieu, il découvre la vie, la fête, les premiers jeux de séduction. Ses rencontres seront pour lui le rite de passage entre enfance et vie adulte.
Mon avis
Je suis un fan quasi inconditionnel des premiers romans de David Lodge, ceux où il scanne, avec un humour British terriblement décapant la société anglaise, avec tous ses travers, mais aussi toutes ses bons côtés.
Car, en fait, David Lodge aime ses personnages, c'est un humaniste, même s'il fait tout pour le cacher... sauf dans Hors de l'abri où, pour une fois, l'auteur lève un peu le voile sur lui-même en racontant, sous le couvert alibi du roman, les années de sa jeunesse.
Ce roman est bourré d'humour, mais un humour beaucoup moins caustique que d'habitude. Et l'on y trouve plus de tendresse, ce qui est plutôt sympathique.
J'avoue avoir été un peu décontenancé par ce "Lodge qui n'en est pas un", mais en reprenant la biographie de Lodge, je réalise en fait la rédaction de ce roman est antérieur à ces œuvres les plus connues, ce qui explique beaucoup de choses.
Résultat : je n'y ai pas totalement trouvé mon compte, car, des romans d'apprentissage, j'en ai lu beaucoup, et des bons, sans aucun doute meilleur que celui-ci...
Un roman pour les admirateurs de l'auteur... et dieu sait s'ils sont nombreux, y compris de ce côté du channel !
Acheter sur Amazon