Ils vivent la nuit
Rivages Thriller
Ils vivent la nuit
Rivages Thriller
Le pitch
Boston 1926. En pleine Prohibition, l'alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre.
Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et, surtout, commet l'erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux.
C'est là qu'un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son "éducation" et que la carrière de Joe va prendre son essor.
De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d'embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui "vivent la nuit".
Mais au détour du chemin l'attend aussi une grande histoire d'amour...
Mon avis
Présenté comme une sorte de suite d'Un pays à l'aube, ce roman de gangster n'a vraiment pas grand chose à voir avec ce chef-d'oeuvre, si ce n'est quelques personnages communs.
Il n'en a d'ailleurs ni l'ambition, ni la qualité. Attention : je ne dis pas que cet épais roman est raté : il est tout simplement beaucoup moins intéressant, tant sur le fonds que sur la forme.
Sur le fond, il y a certes une toile de fond historique, la prohibition sur la côte est ; mais nous sommes sur un sujet convenu, mille fois exploité par les romanciers et scénaristes américains.
Franchement, si vous avez eu la chance de regarder la série Boardwalk empire ou de lire l'essai historique éponyme dont la série est inspirée, ce roman est trois fois moins précis, documenté, et réaliste : je vous conseille de privilégier la vision des cinq saisons de cette petite merveille produit par Martin Scorsese !
Sur la forme, il manque à ce récit quelque chose de fondamental, quelque chose qui est pourtant la force, habituellement, de Dennis Lehane : des personnages intéressants, complexes, attachants ou répugnants ; des êtres de chair et de sang, quoi !
Je n'ai pas cru aux personnages principaux de ce récit, des sortes d'archétypes... et les péripéties de l'histoire sont elles aussi très convenues. Il manque dans ce roman de la sincérité, et de la conviction. Un roman un peu fabriqué, qui sent un peu le (très bon) faiseur...
Une confirmation de la baisse de forme de Dennis Lehane, car ce roman vient juste après Moonlight Mile qui était, lui, franchement à moitié raté.
À lire... si vous êtes un fan de Lehane. Sinon, passez directement à Ce monde disparu, nettement plus réussi, qui est la suite du présent roman, mais en beaucoup plus réussi, et que vous pouvez lire sans être passé d'abord par celui-ci.
Acheter sur Amazon