Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Presses de la cité
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Presses de la cité
Le pitch
Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles Charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes, dérobée presque par inadvertance à un membre de gang.
S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses sur diplômé et une éléphante prénommée Sonja...
Mon avis
Je devrais avoir honte : je n'ai pas pu terminer ce livre, vendu à des centaines de milliers d'exemplaires.
Drôle ? Eh bien non, pas drôle ? Histoire prenante ? Ben non, pas prenante du tout. J'imagine que l'humour nordique n'est pas le mien .
Alors à vous de voir. Mais attention, je tiens tout de même à m'insurger contre cette phrase venue, j'imagine, d'un communiqué de presse, reprise absolument partout : "Ce livre, dont l'univers déjanté rappelle celui de John Irving et des Monty Python..."
Je dis non ! C'est une injure au merveilleux talent d'écrivain de John Irving, et c'est une injure à l'humour fabuleux des Monty Python.
Ne l'achetez surtout pas par rapport à ces références !
Acheter sur Amazon