Le mystère de la grande pyramide
Dargaud
Le mystère de la grande pyramide
Dargaud
Le pitch
Invité au Caire par l'un de ses vieux amis, conservateur du musée des antiquités égyptiennes, le professeur Mortimer flaire une découverte de la plus haute importance : l'existence d'une chambre secrète nichée au coeur de la pyramide de Kheops...
Mais les choses se gâtent. L'infâme Olrik, véritable génie du mal, entre en scène à la tête d'un réseau de trafiquants. Et Blake, le complice de toujours appelé à la rescousse, est assassiné pendant son voyage vers l'Égypte.
Mortimer jure alors de le venger et de résoudre l'énigme de la Grande Pyramide...
Mon avis
Deuxième volet de la merveilleuse histoire d'Edgar P. Jacobs.
L'histoire policière développée dans le premier tome devient, dans les vingt dernières planches, une aventure fabuleuse au sein même de la pyramide de Kheops.
Onirisme, mysticisme, l'ambiance qui habite cet album ressemble fort à celle que l'on peut ressentir en pénétrant - vous avez peut-être eu la chance de le faire un jour, comme moi - dans l'antre de la reine de pyramides, ou dans une mastaba de Saqqarah.
*
*
J'ai été marqué profondément dans mon enfance par ses pages qui n'ont pas vieilli. Elles restent, à mon avis, le sommet de l'oeuvre de Jacobs, car, outre l'histoire et le mystère, parfaits, les dessins et les couleurs sont renversants de beauté.
"Par Horus, demeure !"... si vous ne savez pas ce que signifient ces trois mots, vous êtes condamnés (ne discutez pas, c'est obligatoire !) à lire le Mystère de la grande pyramide séance tenante !
Après, n'oubliez surtout pas de l’offrir à tous les jeunes qui traînent autour de vous...
Acheter sur Amazon