La marque jaune
Dargaud
La marque jaune
Dargaud
Le pitch
Les murs de la City ne résonnent plus que des incroyables exploits de la "Marque Jaune". Ce mystérieux criminel multiplie les actions spectaculaires : raid contre la banque d'Angleterre, vol du Gainsborough de la National Galery, et même vol de la couronne royale d'Angleterre. Rien ne semble pouvoir l'arrêter.
Qui se cache derrière la Marque Jaune ? Quels sont ses mobiles, ses motivations ?
Blake et Mortimer auront fort à faire pour venir à bout de l'inquiétant individu aux pouvoirs quasi surnaturels.
*
Mon avis
Quand Edgar P. Jacobs se hisse au niveau d'Arthur Conan Doyle, cela donne ça : La marque jaune.
Des générations entières d'adolescents ont été fascinées (et le sont encore) par ce récit policier haletant qui se passe, il faut le souligner, entièrement dans le noir (la nuit ou les sous-sols) d'un Londres mystérieux, balayé par la pluie.
*
*
Le dessin est parfait - c'est normal, c'est le maître Jacobs derrière la plume ! -, le scénario aussi, certaines scènes sont inoubliables.
Quant au texte, il est ici juste al dente, car pour une fois légèrement moins redondant avec l'image que sur certains autres épisodes de la série.
*
L'original de la planche 8, encrée
*
Je profite d'ailleurs de l'occasion pour rappeler à quel point cette manière qu'avait Jacobs de décrire systématiquement dans le bandeau tout ce que le lecteur peut voir lui-même dans la vignette était le principal défaut de ses albums, un défaut souvent exaspérant!
Considéré par certains comme le meilleur B & M, je dirais plutôt que cet épisode est la meilleure histoire où le surnaturel ne joue (quasiment) aucun rôle.
*
*
Incontournable, absolument !
Ce serait une erreur, une faute devrais-je dire, de ne pas avoir cet album dans votre bibliothèque idéale !
Acheter sur Amazon