Un mariage poids moyen

John Irving

Seuil

Partager sur :

Le pitch

Séverin Winter, professeur d'allemand et entraîneur de lutte de l'équipe universitaire, n'est pas homme à prendre la vie à la légère. Ses ébats amoureux, tout comme ses prouesses sportives, sont à ranger dans la catégorie poids lourd...

Ce qui n'est pas pour déplaire à Utch, la robuste Viennoise dont le mari - narrateur de surcroît - est littéralement conquis par Édith, l'épouse poids plume de Séverin.

En résultera un irrésistible ménage à quatre

Mon avis

Troisième roman de John Irving et dernière oeuvre avant l'explosion du Monde selon Garp. Il s'agit, si je ne m'abuse, du roman le plus court de l'auteur (300 pages tout de même en version brochée), mais sa lecture m'a paru, à l'époque de sa sortie, bien longue.

En fait, on y trouve de plus en plus tous les thèmes principaux de Garp (la vie de couple, le sexe et l'identité sexuelle, l'université et la Nouvelle-Angleterre en toile de fond), mais le mélange n'est pas encore au point.

Chez Irving cohabite un amour formidable pour la vie et un fond de désespoir assez puissant ; les deux s'affrontent en permanence, chacun prenant le pas momentanément le pas sur l'autre, avant que ce dernier reprenne provisoirement le dessus... exactement comme la lutte (le sport !) dont Irving est un amoureux fou !

Mais ici, c'est le désespoir qui prend le dessus ; le roman manque d'élan et l'auteur se complaît parfois à mettre en scène longuement des situations qui n'intéressent que lui-même.

À ce sujet, la lutte, qui n'a jamais joué un rôle aussi important dans une oeuvre d'Irving, est ici prépondérante ; franchement, avec la meilleure volonté du monde, je suis obligé d'avouer que je trouve ce sujet si important pour l'auteur sans aucun intérêt...

Acheter sur Amazon

Du même auteur