Ma vie et mes folies
Perrin
Ma vie et mes folies
Perrin
Le pitch
Peggy Guggenheim, pour tous les amateurs d'art moderne, c'est un nom prestigieux.
Grâce à sa fortune, une jeune femme sans complexes, avide de tous les plaisirs et à la recherche d'un bonheur qu'elle ne trouve pas, se prend d'un gout effréné pour l'art de son siècle : le cubisme, l'art abstrait, le surréalisme deviennent ses passions dominantes.
Guidée par Marcel Duchamp, elle se constitue une exceptionnelle collection de peintures et de sculptures qui, maintenant présentée au public dans son palazzo de Venise, attire le monde entier.
Dans ses Mémoires, Peggy Guggenheim raconte, avec une franchise totale, ses délirantes années de jeunesse d'Américaine très fortunée, à New York, Londres et surtout Paris, mais aussi dans toute l'Europe.
*
Mon avis
Pour tous ceux qui, comme moi, ont eu la chance de visiter à Venise le musée Guggenheim, ce lieu hors du temps, découvrir la vie de Peggy Guggenheim a quelque chose de fascinant.
Picasso, Klee, Brancusi, Calder, Dali, Mondrian, Chirico...
Comment une "petite fille riche" Américaine a-t-elle pu devenir, au fil du temps une sorte de protectrice des arts modernes, comme ont pu l'être quelques grandes fortunes du XIX° siècle au moment de l'émergence de l'impressionnisme ?
*
*
Ce livre est avant tout destiné aux personnes passionnées, ou même simplement intéressées par les mouvements artistiques de la première moitié du XX° siècle.
Mais il plaira tout autant aux lecteurs qui rêvent de découvrir la réalité de la vie artistique racontée par les grands auteurs américains de la belle époque, Fitzgerald, Édith Wharton.
Cette autobiographie, brossée avec vivacité, humour et avec ce petit brin d'immaturité irresponsable que l'on ne trouve qui n'ont jamais eu à se poser de questions sur la notion d'argent, est vraiment une réussite.
*
*
Vous y trouverez aussi une quantité impressionnante d'anecdotes et de détails croustillants à propos des grands artistes d'avant-guerre, ainsi que la peinture d'une époque révolue.
Une autobiographie pour rire - Peggy Guggenheim était une sacrée originale, qui s'est fait enterrer dans le jardin de son palais, à côté de la tombe de tous ses chiens ! - et se souvenir avec nostalgie.
Acheter sur Amazon