Gatsby le magnifique
Folio
Gatsby le magnifique
Folio
Le pitch
Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides.
En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Mille légendes courent sur son compte, qui n'empêchent pas les gens chics, et moins chics, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.
Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses comme un appât pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchaman, un millionnaire.
Le jour où l'espoir de reconquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin .
Mon avis
J'ai lu Gatsby très, très jeune, parce que ma mère était folle de ce roman et de ses personnages. Mais je n'ai vraiment saisi le sens de ce roman qu'une fois adulte, après être tombé amoureux.
C'est l'histoire d'amour, tragique, qui me séduit le plus dans ce roman phare de la première moitié du XX° siècle. J'aime aussi sa peinture de l'époque, parce que je suis passionné par les années folles.
Mais aussi le rythme de cette histoire : j'ai été frappé à sa relecture par l'importance primordiale des dialogues, qui donne une vision très cinématographique au roman, avant l'heure.
Il n'est donc pas étonnant qu'il ait tant inspiré le cinéma, plutôt avec bonheur, comme dans l'adaptation un peu délirante de Barz Luzman,avec Leonardo di Caprio, qui fait très bien le job comme disent les américains.
Mais, pour être vraiment honnête, chez Fitzgerald, je préfère les nouvelles.
Acheter sur Amazon
Ne m’a pas laissé un souvenir impérissable…