The snapper
Robert Laffont
The snapper
Robert Laffont
Le pitch
Sharon Rabitte, la fille aînée de Jimmy Sr., (voir The commitments) annonce à ses parents qu'elle est enceinte, qu'elle veut garder l'enfant, l'élever seule et refuse obstinément de révéler l'identité du père.
À la fin des années 1980 dans une Irlande encore très conservatrice, un enfant né hors mariage est un sujet aussi tabou que la contraception et le divorce.
La famille Rabitte devient alors vite la risée de tout Barrytown, mais Sharon est heureuse. Elle ne se soucie guère ni du qu'en-dira-t-on ni du géniteur.
De plus, autour de cette gestation, se développe un touchant accord familial particulièrement manifeste chez le père, rustre au grand coeur.
Mon avis
Deuxième tome de la trilogie de Barrytown, de Roddy Doyle, c'est probablement le moins bon des trois.
Attention ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire cette histoire bizarre qui se passe, une nouvelle fois, dans cette drôle de famille d'Irlandais un peu paumés, mais si sympathiques, au contraire !
Car si le sujet est un tout petit peu moins excitant que celui des deux ordres volumes, on y retrouve cependant toutes les qualités des romans de l'auteur : c'est vif, direct, bourré de dialogues. Les dialogues de Robert Doyle.... Tout un poème. Certainement un des plus grands dialoguistes de l'après-guerre, des réparties qui fusent dans tous les sens !
Ce n'est pas pour rien que le cinéma s'est emparé avec autant de délectation de chacun de ces romans ; et pas n'importe quels réalisateurs : Alan Parker pour The commitments, Alan Parker pour celui-ci et The Van.
Acheter sur Amazon