Matilda
Gallimard jeunesse
Matilda
Gallimard jeunesse
Le pitch
Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck.
Pourtant son exercice est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.
Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants...
Mon avis
Les Français pensent toujours que Roal Dahl est un des rois de la littérature pour enfants, alors que les Anglo-saxons connaissent aussi l'auteur pour adulte, tout aussi étonnant.
Matilda s'adresse très clairement aux jeunes têtes blondes (ou brunes, ou rousses, ne soyons pas sectaire...).
Mais, à l'instar des romans de JK Rowling, je tiens à préciser que ce récit pétaradant est tout aussi agréable à lire lorsqu'on est adulte.
C'est un des romans les plus drôles de l'auteur, qui a toujours fait preuve d'un humour à la palette infinie : de l'humour gentil à l'humour le plus féroce et caustique.
C'est parfois gentiment méchant ; de l'humour anglais pur jus, en fait.
Mes enfants ont hurlé de rire en regardant cinquante fois l'adaptation en film, plutôt réussie.
Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit bijou qui est, incontestablement, le chef-d'oeuvre de Roald Dahl .
Et cette remarque vaut, quel que soit l'âge du lecteur potentiel !
Acheter sur Amazon