Le problème avec Jane
Gallimard
Le problème avec Jane
Gallimard
Le pitch
"Jane ne recevait jamais de paquet chez elle. Elle le prit. Solide, rectangulaire et plutôt lourd : sans doute un livre. Elle se battit contre l'enveloppe rembourrée, agrafée et collée. Elle en sortit une chemise en carton jaune. Une disquette tomba sur le sol carrelé avec un bruit sec. La chemise contenait un manuscrit en feuilles détachées. Sur la première page, elle lut : LE PROBLÈME AVEC JANE - roman.
Pas de nom d'auteur. Elle regarda l'enveloppe marron : pas de nom d'expéditeur. Le paquet avait été posté à New York cinq jours plus tôt. Elle parcourut rapidement les premières pages. Il s'agissait d'elle. Quelqu'un de bien informé.
Le manuscrit comptait trois cent soixante pages et s'achevait sur cette phrase : "En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit."
Mon avis
J'ai découvert Catherine Cusset avec ce roman, il y a près de quinze ans, alors qu'il venait de remporter le grand prix des lectrices de Elle, et je l'ai beaucoup aimé.
La construction du récit était habile, intrigante, et la mise en abîme, que vous pouvez découvrir dans le pitch, un excellent moteur scénaristique.
Parce que l'alternance des passages narratifs "normaux" et du manuscrit que lit l'héroïne relance sans arrêt l'histoire.
Et parce que, coûte que coûte, même si le roman n'est pas parfait (Jane, même si elle est plutôt attachante, n'est pas la femme la plus intéressante du monde et son destin ne nous passionne que moyennement), le lecteur n'a qu'une envie, tout au long du récit : découvrir la solution de l'énigme posée dans les premiers chapitres : mais qui est l'auteur de ce manuscrit ?
Une œuvre délicate, au style précis, agréable, qui mérite vraiment le détour !
Acheter sur Amazon