Les heures

Michael Cunningham

Belfond

Partager sur :

Le pitch

Clarissa, Laura et Virginia, bien que vivant à des époques et dans des lieux différents, sont réunies par un solide point commun.

Clarissa, que ses amis surnomment Mrs Dalloway, est éditrice à New York et prépare une réception pour son ami Richard qui vient de recevoir la consécration littéraire au moment où il se meurt du sida , Laura vit en Californie et vole à sa famille des heures qu'elle passe à l'hôtel à lire Mrs Dalloway, et Virginia n'est autre que Virginia Woolf en 1923 à Londres, alors qu'elle s'apprête à écrire Mrs Dalloway.

Trois destins subtilement entrecroisés. Pour dire la difficulté mais aussi le bonheur de vivre.

Mon avis

Prix Pullitzer 1999. Prenez garde ! Si vous vous lancez dans la lecture de ce court roman (court, mais d'une densité extrême), vous n'en sortirez pas intact !

Sur un principe de construction apparemment simple (trois vies de femme, à des époques différentes, entrent en résonance par une alternance de chapitres, tout au long de l'oeuvre), mais profondément subtile dans sa mise en oeuvre, Michaël Cunningham met en perspective la coloration spleenesque de la vie de Virginia Woolf et des thèmes de son oeuvre.

L'écriture de Cunningham est d'une simplicité confondante (du moins, en apparence !), mais crée, peu à peu, une atmosphère douce-amère, désenchantée, qui gagne l'esprit du lecteur au point de l'immerger profondément dans ces histoires croisées.

L'ensemble dégage une tristesse infinie, comme j'ai rarement eu l'occasion de la rencontrer dans une oeuvre de fiction, mais une "belle" tristesse, qui vous panse l'âme d'une douceur douloureuse telle que les romantiques l'évoquaient.

Vous l'avez compris, cette oeuvre est un vrai chef-d'oeuvre, que je vous conseille d'installer, après l'avoir lu, sur les rayonnages de votre bibliothèque idéale. N'hésitez pas, non plus, à en parler autour de vous.

N. B. l'adaptation cinématographique n'est pas parfaite, c'est impossible, mais elle est plus qu'intéressante et servie par trois actrices merveilleuses.

Acheter sur Amazon

Du même auteur