Rendez-vous avec Rama
Robert Laffont
Rendez-vous avec Rama
Robert Laffont
Le pitch
En l'an 2130... un "objet" pénètre dans le système solaire et aussitôt les ordinateurs répondent : un cylindre, longueur : 30 km, vitesse : 100 000 km/h... Il sera baptisé Rama.
Le vaisseau spatial Endeavour part à sa rencontre, réussit à se poser dessus et pour le commandant Norton et ses hommes l'accès de Rama se révèle étonnamment facile.
Un étonnement qui se change en stupeur, en effroi, quand ils pénètrent dans ses flancs : il y a là quatre mille km à explorer, un monde de structures, d'escaliers vertigineux, de routes. Un monde de silence et de non-vie... Où tout semble d'une haute technologie, intact, et pourtant vieux de millions d'années !
Rama continue de fendre l'espace... Qui est aux commandes : un robot ? un esprit ?
Mon avis
Clarke était un génie.
Rendez-vous avec Rama n'est pas considéré comme une de ses œuvres majeures, mais pourtant... j'ai une affection particulière pour ce roman, car c'est une histoire d'exploration, et j'adore les histoires d'exploration !
Imaginez Richard Burton (l'explorateur, pas l'acteur !) remontant, non pas les sources du Nil, mais l'intérieur d'un vaisseau-monde... Vous imaginez ?
Alors, ici, vous êtes servi : un vaisseau gigantesque, aussi grand qu'un petit pays, à explorer avec, à chaque coin de rue (si je puis me permettre l'expression !) des mystères, des découvertes.
C'est de l'aventure à la Jules Verne.
C'est aussi, comme pour Verne, de la hard science dans toute sa splendeur.
Quand c'est aussi réussi, c'est passionnant.
Après avoir remporté un immense succès avec ce livre (bien supérieur, à mon avis, au très surestimé 2001, l'odyssée de l'espace, écrit sur commande), Arthur C. Clarke en fera une suite, moins intéressante.
En tout cas, un vrai tourne-page de SF !
Acheter sur Amazon