Le crime de l’orient express
Livre de poche
Le crime de l’orient express
Livre de poche
Le pitch
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train !
Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir.
Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
Mon avis
Un des chefs-d'oeuvre d'Agatha Christie, et de la littérature policière en général.
Le crime de l'Orient-Express fait partie des quelques romans d'A. Christie où la reine du Whodunit invente littéralement une solution originale, totalement inédite dans l'histoire du roman policier, à un crime.
Sans en dire plus (cela serait dommage pour les chanceux qui n'ont pas encore lu cette petite bombe), il suffit de savoir que la vérité, exhumée à coup de déduction par Hercule Poirot, est tellement stupéfiante qu'on se demande après comment on a pu passer à côté.
Pour ma part, je me souviens avoir relu immédiatement le roman pour savoir, une fois la vérité connue, si j'aurais pu être aussi brillant que Poirot.
La réponse est oui... en étant vraiment très, très sagace !
La raison ? Agatha Christie joue toujours avec ses lecteurs, mais elle ne triche jamais !.
À noter qu'il s'agit, de surcroît, d'un merveilleux exercice de style en "huis clos" ; quel meilleur endroit pour une enquête qu'un train d'où personne ne peut s'échapper ?
Surtout quand, comme ici, ce train est un mythe absolu (n'hésitez pas, à ce propos, à aller jeter un oeil sur ma critique du splendide bouquin Orient-Express : de l'histoire à la légende)
Le cinéma ne s'y est pas trompé puisque le roman a déjà été adapté à deux reprises sur grand écran (et par trois fois à la télévision !).
Il faut absolument avoir ce roman dans sa bibliothèque !
Acheter sur Amazon