Un chariot dans l’Ouest
Dupuis
Un chariot dans l’Ouest
Dupuis
Le pitch
Un messager blessé parvient à atteindre le camp de Fort Bow. Il appartient à la garnison de Fort Defiance. Les soldats y subissent le siège des Indiens. Mais ils sont à bout de forces et à court de munitions. Il faut faire vite !
C'est donc un sergent Chesterfield déterminé, flanqué de son inséparable caporal Blutch et de leurs compagnons qui volent au secours des leurs. Pas facile de se déplacer sans encombre avec un chariot bourré de munitions, dans une zone infestée par les Indiens.
Mon avis
Paru en 1972, c'est-à-dire en plein dans la grande époque de Spirou, cet album est le premier de la série des Tuniques bleues, qui est toujours en cours quarante-trois ans et 58 albums plus tard !
Mais si Cauvin est toujours en charge du scénario (quelle santé !), Lampil a depuis très longtemps remplacé au dessin Louis Salverius qui est mort, malheureusement, prématurément après 4 aventures.*
*
Ce premier tome est, d'emblée, extrêmement réussi (à noter cependant que des histoires courtes ont été publiées auparavant dans Spirou, histoires qui seront plus tard réunies en album).
Un scénario qui tourne autour des Indiens, avec mise en place des personnages récurrents : c'est drôle, mais également passionnant comme un vrai western.
Ne ratez pas la magnifique scène d'attaque de chariots avec indiens et cavalerie, on se croirait dans un John Ford de la grande époque !
À redécouvrir d'urgence !
Acheter sur Amazon