American rigolos
Payot
American rigolos
Payot
Le pitch
De retour aux US après vingt ans en Angleterre, Bill Bryson s'étonne : "Les Américains ont produit plus de prix Nobel que le reste du monde réuni. Et pourtant, selon un sondage, 13 pour 100 des Américaines sont incapables de dire si elles portent leur slip sous ou sur leurs collants."
À son retour au pays, notre héros se lance à la "redécouverte" de l'Amérique avec humour. Rien n'échappe à son sens de l'observation ni à son manque de sens pratique : l'administration et les supermarchés, la publicité et les séries télé, l'informatique et le jardinage, et même son épouse britannique, qui deviendra vite une Américaine accomplie
Mon avis
La seule chose vraiment ratée, dans ce livre, c'est son titre français ! Pourquoi ne pas avoir traduit littéralement le titre original (Notes from a big country) ?
Le reste est parfait. Imaginez une succession de chroniques sur les Américains et leur mode de vie, d'une drôlerie remarquable, écrite par un américain qui a fini par acquérir le point de vue et l'humour des Anglais.
L'exercice réalisé par Bill Bryson est extrêmement difficile : faire rire (fort, souvent, longuement) en se moquant des "autres", mais jamais méchamment, tout en se moquant de soi-même. Partir d'une anecdote insignifiante pour finir par évoquer, avec subtilité, un grand sujet de société, c'est une performance.
A l'heure où le monde, stupéfait, redécouvre ce pays fascinant de près de 400 millions d'habitants capables d'élire un psychopathe comme président, il est peut-être temps de consacrer quelques heures à son exploration.
Ce recueil est un instrument parfait pour plonger au cœur de l'Amérique, tout en se payant une bonne tranche de rire intelligent.
Un seul conseil : courez l'acheter ! À offrir ! Et à lire, par petites tranches, par exemple, dans les transports en commun pour aller travailler...
Acheter sur Amazon