Le nouvel Hollywood
Le cherche-midi
Le nouvel Hollywood
Le cherche-midi
Le pitch
Avec l'étonnant succès d'Easy Rider, film de bikers à petit budget, en 1969, un Nouvel Hollywood est né. Une génération de jeunes metteurs en scène, nommés Coppola, Scorcese, Lucas, Spielberg, s'est engouffrée dans la faille et a commencé à tourner avec des acteurs encore inconnus, Robert de Niro, Al Pacino ou encore Jack Nicholson. En quelques années ils sont devenus les nouveaux nababs d'Hollywood et ont réalisé des films tels que Le Parrain, Taxi Driver, Les Dents de la mer, L'Exorciste ou Chinatown.
C'est l'épopée de ces jeunes loups de la génération " sex, drugs et Rock'n Roll " que retrace cet ouvrage en suivant, au quotidien, la genèse de leurs films et leurs luttes contre l'"establishment". Nous voyons évoluer ici toutes ces grandes figures du cinéma sous un jour totalement inédit, dans un monde ou l'art, l'argent et la drogue ont donné libre cours aux excès les plus extravagants et les plus inattendus.
À partir de centaines d'heures d'entretiens avec les protagonistes eux-mêmes, avec les producteurs, les agents, les scénaristes, les amis, les épouses ou les maîtresses, cet ouvrage nous offre le portrait sauvage du dernier grand âge d'or d'Hollywood.
Mon avis
Ce livre écrit par un des grands journalistes spécialisés dans le cinéma est LE livre à acheter et dévorer lorsqu'on cinéphile et, plus particulièrement, fan du cinéma américain des années soixante-dix.
Cette "décennie fabuleuse" permit à toute une génération de réalisateurs de génie (voir le pitch) de casser les codes traditionnels d'Hollywood, alors dominé depuis des décennies par les producteurs qui avaient contribué à sa création, dans l'intention bien affirmée d'inventer un nouveau cinéma.
Avec de nouveaux paradigmes : un cinéma d'auteur, mais abordant de nouveaux thèmes (la SF, par exemple), de nouvelles manières de filmer, et un nouveau modèle économique.
Ce document est une bible pour l'amateur de cinéma américain : bourré de détails et d'anecdotes (dont de nombreuses inédites), il est incroyablement complet et précis (si vous n'êtes pas féru de cinéma, passez votre chemin !).
Pour que vous réalisiez l'importance de cet essai extrêmement complet, sachez que Quentin Tarantino déclare que c'est l'ouvrage qui lui a donné envie de faire du cinéma !
*
*
La plus formidable brochette de réalisateurs de l'histoire d'Hollywood :
Spielberg, Scorsese, Brian de Palma, Lucas, Coppola
*
Les 650 pages de ce pavé n'abordent que très peu l'aspect artistique du phénomène, c'est là son principal défaut, même si ce n'était pas son objectif.
Mais leur lecture permet de comprendre comment, d'un point de vue business model (utilisons les termes adéquats) le cinéma américain est parvenu en quelques années à passer de Billy Wilder à Spielberg et du Faucon Maltais à Star wars.
NB : pour accéder à cette bible, il vous faudra passer par le marché de l'occasion, car l'ouvrage est malheureusement épuisé.
Cela risque de vous coûter (selon les opportunités), si ce n'est un bras, au moins une main et un biceps, mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ?!
Acheter sur Amazon