L’usage des armes
Robert Laffont
L’usage des armes
Robert Laffont
Le pitch
Zakalwe est un homme de guerre, un agent de Contact utilisé dans les plans de la Culture. Mais Zakalwe est difficile à maîtriser : parfois, il échappe au contrôle de ses commanditaires. Seule Diziet Sma, accompagnée d'un drone en forme de valise, peut le retrouver et le convaincre de reprendre du service.
Pourquoi Zakalwe est-il aussi imprévisible ? Quelle est cette femme qui le hante ? Pourquoi se méfie-t-il de La Culture, au risque de déstabiliser une galaxie tout entière ? Est-il une sorte de monstre ? Ou bien une victime des plans tortueux des "mentaux" ?
Mon avis
Deuxième tome publié du cycle de la culture (troisième dans l'ordre d'écriture), L'usage des armes est tout aussi "hors-norme" que L'homme des jeux.
Attendez-vous à un récit dont la construction est particulièrement complexe, dont la lecture vous demandera beaucoup d'attention, je dirais même de concentration. Gare ! Sinon, vous risquez d'être largué par le récit en chemin !
Si vous allez jusqu'au bout (brillant), vous saluerez comme moi cette capacité de l'auteur à vous faire réfléchir et à vous donner l'impression que vous êtes vraiment intelligent (j'adore cette impression !). Deux limites :
1/ Banks est (ou plutôt était, car il est mort,malheureusement, de manière prématurée en 2013) parfois un peu abscons (volontairement je pense), à la limite du pédant, en balançant dans les pattes du lecteur des quantités de références, de noms propres. C'est parfois agaçant.
2/ Banks n'a pas le style fluide, brillant d'Asimov. Loin de là. C'est pour cette raison qu'il ne produit pas de chefs-d'oeuvre absolu. Juste d'excellents romans, largement au-dessus du lot.
Indispensable pour tous ceux qui sont depuis longtemps convaincu que la SF est un genre littéraire majeur.
Acheter sur Amazon